Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Www.hello-Paris.fr

  • : Hello Paris
  • Hello Paris
  • : Bienvenue - Welcome to PARIS week-end à Paris, programmes de visites de Paris, curiosités, restaurants, ....tout sur Paris
  • Contact

Reduction tickets

Vous pouvez avoir ici des bons de réduction pour vous remercier d'être passé voir ce blog.
You can get here some reduction tickets to thank you to have come on this blog.

Film sur l'histoire de Paris / Movie about Paris history                    
siteon0
Visite/ Visit  Père Lachaise
newlogoleroi2 2

Rechercher

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 23:27
www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/architecture/dossier.asp

LEXPRESS.fr du 15/02/2008

Plus d'une corde à son Arc

Michèle Leloup


Sorry for friends who don't understand french, I will translate as soon as possible : 

"A new museum in the Triumph Arch at he Etoile"

Le célèbre monument parisien accueille un nouveau musée. Une façon de réhabiliter l'histoire de ce lieu hautement symbolique.

IMG_2711.jpg



De plate-forme touristique l'Arc de triomphe redevient lieu de mémoire. Ce 15 février, un nouveau musée ouvre ses portes au sommet de l'édifice qui retracera ses heures de gloire depuis la pose de la première pierre, en 1806. Il existait déjà un petit espace d'exposition, mais il n'avait pas été remanié depuis 1929 et les visiteurs - 1,7 million en 2006 - filaient sur la terrasse sans même le regarder.

«L'Arc de triomphe n'est pas un simple belvédère. Il était urgent de réhabiliter son histoire, à condition de la rendre abordable par tous les publics, y compris les étrangers», raconte Jean-Paul Ciret, directeur culturel du Centre des monuments nationaux, qui lança l'idée en 2003. Mobilier design, cimaises d'acier et écrans géants: l'architecte Christophe Girault et l'artiste Maurice Benayoun ont réalisé une prouesse scénographique dans cette salle voûtée. La visite démarre par une rétrospective nourrie de photos et de films rares, notamment les funérailles de Victor Hugo (1885) ou l'inhumation du soldat inconnu (1921). «Nous voulions révéler par l'image la richesse du lieu, qui est à la fois un mémorial et le symbole de la réconciliation des peuples», exposent les deux maîtres d'œuvre.

L'aspect interactif des diverses installations participe aussi de l'intérêt du parcours: deux consoles illustrant la guerre et la paix, depuis les victoires impériales jusqu'aux armistices du XXe siècle, permettent de mieux comprendre la statuaire du monument et sa magnifique frise, reproduite en 3D. Le musée de l'Arc de triomphe s'est refait une beauté, mais il faut toujours gravir 284 marches pour y accéder.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans Musées - Museums
commenter cet article

commentaires

vero21 19/02/2008 10:25

et bien j'y suis allée plusieurs fois mais ej ne savais pas qu'il y avait un musée!

merci ...

bises
véro21