Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Www.hello-Paris.fr

  • : Hello Paris
  • Hello Paris
  • : Bienvenue - Welcome to PARIS week-end à Paris, programmes de visites de Paris, curiosités, restaurants, ....tout sur Paris
  • Contact

Reduction tickets

Vous pouvez avoir ici des bons de réduction pour vous remercier d'être passé voir ce blog.
You can get here some reduction tickets to thank you to have come on this blog.

Film sur l'histoire de Paris / Movie about Paris history                    
siteon0
Visite/ Visit  Père Lachaise
newlogoleroi2 2

Rechercher

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 23:13
Parmi les nombreuses curiosités du Quartier Latin, tout près du métro Odéon, il y a un petit passage très sympa à voir avec plusieurs restaurants typiques. Ce passage s'appelle le Cours du Commerce Saint-André et il relie le Boulevard Saint-Germain à la rue Saint-André des Arts.

Ce passage, ouvert en 1735, formait à l'origine un angle qui reliait la rue de l'Ancienne Comédie à la rue Saint André-des-Arts. Construit à l'emplacement du fossé de l'enceinte de Philippe-Auguste, comblé en 1582 entre les portes de Nesle et Saint-Germain, il sera prolongé vers la rue de la Boucherie vers 1776, aujourd'hui absorbé par le boulevard Saint-Germain. Percé à partir de 1866, ce dernier amputera le passage de la moitié de sa surface.

La Cour du Commerce doit son nom à la présence de nombreuses boutiques qui entouraient alors deux jeux de boules. Marat imprimera son journal, l'Ami du peuple, au n° 8. Le charpentier allemand du nom de Schmidt mettra au point la guillotine dans son atelier du n° 9.


Among all things in Latin Quarter, close to Odeon metro station, there is an old and cool little passage, with some typical restaurants. This passage is called Cours du Commerce Saint-André and it  goes from Boulevard Saint-Germain to Saint-André des Arts street.

This passage, which was opened in 1735, made at first an angle from the Ancienne Comedie street to Saint-Andre des Arts street. It is built just on the old wall of Paris, from the King of France Phlippe Auguste : the limit of Paris was there in the Middle Ages !
The name "Cour du Commerce" (= Trade Courtyard) was given because there were many shops. Many events happened there : Marat printed his famous newspaper 'l'Ami du Peuple" (= the friend of people) (N°8) under the French Revolution, the German carpenter Schmidt made the "Guillotine" there (N°9).










Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans Rive Gauche - Left Bank
commenter cet article

commentaires

Muriel 14/05/2008 06:09

très intéressant cet historique...merci..Muriel