Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Www.hello-Paris.fr

  • : Hello Paris
  • Hello Paris
  • : Bienvenue - Welcome to PARIS week-end à Paris, programmes de visites de Paris, curiosités, restaurants, ....tout sur Paris
  • Contact

Reduction tickets

Vous pouvez avoir ici des bons de réduction pour vous remercier d'être passé voir ce blog.
You can get here some reduction tickets to thank you to have come on this blog.

Film sur l'histoire de Paris / Movie about Paris history                    
siteon0
Visite/ Visit  Père Lachaise
newlogoleroi2 2

Rechercher

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 17:29
Lorsque vous visitez le quartier de Montmartre, vous allez bien sûr voir la place du Tertre, là où c'est très animé avec les peintres, les restaurants et les boutiques de souvenir. Ensuite en général vous allez voir la Sacré-Coeur et vous regarder tout Paris avec une belle vue panoramique.

Pourtant, sur la face Nord de la Butte Montmartre, il y a également des endroits intéressants à voir. Il y a les vignes, mais il y a aussi les très chic Avenue Junot, où demeurent beaucoup d'artistes et de vedettes du show-biz.

Mais il y a aussi dans cette avenue des endroits curieux à voir, comme par exemple quelques maisons art-déco, comme celle de Tristan Tzara, construite en 1926 par Adolf Loos, le professeur de Le Corbusier.

Il y a également la maison de Francisque Poulbot, le dessinateur d'enfants. Levez la tête et vous pourrez voir quelques jolies têtes en mosaïques. Le nom de Poulbot est devenu d'ailleurs un nom commun. Un "poulbot" désigne un enfant de Montmartre.

Juste un peu plus bas, vous pouvez emprunter un passage, dit "le passage de la sorcière", qui se finit pas des escaliers un peu glissants et qui mène à la rue Lepic. Une légende dit qu'une sorcière vient ici le soir autour de ce rocher. En fait, il semble que le nom viennent d'une déformation du mot "sourcier". En tous cas, il ne semble pas facile de connaître l'origine de ce gros caillou. Certains disent qu'il s'agirait d'une météorite arrivée ici un jour par hasard. Mes recherchers dans différents livres sur l'histoire du quartier ne m'ont pas permis de répondre clairement à la question. Attention, de temps en temps, le soir, vous pouvez faire des rencontres pas toujours très agréables.

When you visit Montmartre area, of course you see the Place du Tertre, where it's very hectic with the painters, the restaurants and the souvenir shops. Then, you visit the Sacré-Coeur and you can have a panoramic sight of all Paris.

Though, on the north part of the Butte Montmartre, there are also interesting things to see. There is the vineyard, but there is also the very chic Avenue Junot, where a lot of well-known people, artists and from show-biz, live.

There are also some very amazing houses, as for example the Tristan Tzara's house in the Art-Deco style, built
in 1926 by Adolf Loos, La Corbusiers' teatcher. Just near, there is also the Francisque Poulbot's house. This man was a draughtsman and he was known for his children faces drawings. If you look at the top of his house, you will see some drawings in mosaic. The name of Poulbot is now a common name. When you say : "a poulbot", it means a child from Montmartre.

Just lower, there is a strange passage, called the "witch" passage. If you go inside (it's opened to the public), you have to go down the stairs to arrive in Lepic street, but be carefull of the sliping stairs. A legend says that the witch comes here on the night. In fact, it seems that this name comes from a distortion of the word source man. In French the two words are very close : "sorcier" (in masculin) and "sourcier". Anyway it's difficult to know where this big pebble comes from. Some people say it's a meteorit. I didn't find a convincing answer in the books I've red about Montmartre.
Be careful and don't go there at night you can meet some shady people.

La maison de Tristan Tzara / Tristan Tzara's house


La maison de Poulbot / Poulbot's house

Le passage de la sorcière, en bas la rue Lepic / The witch passage and at the bottom the Lepic street.

Le rocher de la sorcière / the witch rock



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans Montmartre - Pigalle
commenter cet article

commentaires

Estelle 04/03/2010 23:23


Le rocher de la sorcière a retrouvé son calme et sa sérénité, on peut le voir au travers des grilles, de la mousse la recouverte et des herbes folles poussent dessus. Cet été je pense qu'il va être
très enthousiasmant !


Simon 25/01/2010 23:11


Merci aux copropriétaires d'avoir fait des grilles qui permettent à tout le monde de voir le rocher. Ce qui n'est pas le cas des autres passages qui sont d'ailleurs superbes. Les gens critiques
mais ne savent pas voir les efforts que font les gens.
Si les mêmes problèmes ses mêmes gens subissaient dans leurs halls d'immeubles je pense qu'ils ne se laisserais pas faire.


armide pistol 09/12/2009 01:30


J'ai empruné à plusieurs reprises ce passage de la sorcière


nana 03/07/2009 20:34

Montmartre, mais du bas, le quartier de mon enfance dans les années 50. J'ai été poulbot : les petits poulbots étaient photographiés et leurs photos paraissaient au Gaumont...

Tata 01/07/2009 00:44

Sauvons le passage de la Sorcière

Ce passage (Privé) est désormais fermé au public, quant à l'hotel, il faut etre membre du club privé pour aller prendre un verre... A moins d'être membre du club de petanque, il ne sera plus possible hélas de se promener dans ce fabuleux passage. Mais, mais, mais...
Le Collectif des amis de la sorcières et de nombreux riverains se sont rassemblés ce lundi 29 juin à 19 heures, à la mairie du 18ème arrondissement de Paris pour demander la réouverture du Passage du rocher de la sorcière après les travaux décidés par ses copropriétaires.
Il conteste la fermeture depuis le 22 juin de cette voie privée accessible à la circulation publique depuis plus d’un siècle. Une fermeture qu’une partie de ses copropriétaires veulent définitive, contre l’avis de la Mairie de Paris et de milliers de Parisiens et visiteurs de Montmartre.

A l’occasion du conseil d’arrondissement qui a eu lieu ce 29 juin, il a été affirmé notre attachement à cette voie piétonne arborée, dernier passage dans le maquis de Montmartre entre le haut et le bas de la Butte, empruntée par des milliers d’utilisateurs et de touristes chaque semaine.
Le collectif a confirmé son refus de voir quelques intérêts privés et commerciaux réserver le passage à leur usage exclusif.

Il a été demandé à la mairie d’examiner toutes les solutions pour laisser le passage définitivement ouvert au public et de réengager les négociations avec les copropriétaires afin de remettre ce passage aux normes et d’y garantir la circulation publique.

Le vœu de la majorité du 18eme au Maire de Paris relatif à l'ouverture du passage de la Sorcière à Montmartre a été voté à majorité par le Conseil d'arrondissement présidé par D. Vaillant.
Le maintient du passage ouvert au public est donc en bonne voie mais restons mobilisés et signons ou faisons signer la pétition sur : : http://www.petitionduweb.com/OUVERTURE_PUBLIQUE_DU_PASSAGE_DE_LA_SORCIERE-4235.html

Jean-Claude 01/07/2009 20:27


Un petit peu du charme de Montmartre qui risque de ne plus être visible ...dommage...
Mais si le passage reste public, n'est-ce pas à la Mairie de Paris de le remettre en état ?


:0075:D@net:0010: 10/02/2009 09:38

Bonjour,
Joçlie découverte.
Bonne journée.
D@net.

Giselle 16/12/2008 20:13

Bonjour Jean-Claude, je me fais rare sur ton blog, mais voilà je n'ai pas bcc de temps, mais quel bonheur de découvrir tes espaces, tu déniche des perles comme la pierre pour salon. Paris en hiver avec ces lumières est la ville aux milles contrastes. A bientôt Giselle

NathS 08/12/2008 19:57

merci pour ces jolies photos de mon quartier de Paris préféré avec la superbe maison à coté du rocher qui semblait abandonnée il y a quelques années et qui est devenue chambre d'hotes...très bonne soirée à vous

Muriel 07/12/2008 17:12

moi quand je vais à Momntmartre, c'est plutôt pour le marché St Pierre.... mais il faudrait que je prenne le temps d'élargir un peu le champ de ma tournée... bisous..Muriel